Exposition fragilité

PROGRAMME

Dans le cadre de la Carte Blanche de la maison de l’Architecture de l’Isère, les agences : Espace Gaia, Wimm, Yann Blanchi Architecte se confrontent.

Explorant leurs «fragilités», ils interrogent leurs productions respectives pour mieux faire ressortir ce qu’ils retiennent de notre monde contemporain et ce qui les maintient en prise avec ce dernier.

Exposition de leurs «nourritures» et de leurs «processus de création», ils donnent à voir leurs démarches mouvantes, les multiples dimensions de ce que peut être l’architecture.

– Espace Gaïa réinvente leur mission d’architectes en mettant en concordance tous les acteurs de la construction pour rendre des rêves d’écologie possible

– Wimm interroge le réel par la création d’univers singuliers

– Yann Blanchi Architecte fabrique des environnements immersifs, génératifs et interactifs

SCENOGRAPHIE

La scénographie de l’espace d’exposition du rdc est constituée d’une installation tridimensionnelle elle permet aux visiteurs de déambuler dans un environnement architecturé et d’en appréhender corporellement les effets sensibles. Cette installation représente un premier niveau de contenu pour les visiteurs qui se trouvent dés l’entrée, immergés dans une ambiance spécifique. L’installation est composée par la juxtaposition d’éléments modulaires de papier suspendus au plafond.

En articulation avec l’installation, un deuxième niveau de contenu est présenté simultanément dans cet espace par la disposition de maquettes de projets des  agences.

Ce regroupement d’agences s’intéresse à la réalisation d’espaces bâtis et virtuels et considère à la fois la question de la matérialité, de la mise en oeuvre, du rapport sensible aux choses, des usages et des pratiques. Ces explorations sont conduites à travers le prisme des nouvelles technologies d’information particulièrement dans leurs capacités à assister le processus de conception, de fabrication et de communication.